Du 3 au 7 juin 2024, la chaire Défense & Aérospatial a organisé son École d’été annuelle, dédiée à la thématique « Défense & Espace ». Cet événement unique en France a permis d’explorer les enjeux contemporains de la défense spatiale dans un contexte stratégique de plus en plus complexe.

L’École d’été vise à approfondir la compréhension de l’importance du spatial dans la sécurité internationale, sensibilisant les participants aux défis actuels et futurs. Le programme, conçu avec une approche pluridisciplinaire, couvre des domaines variés tels que la stratégie, le droit, l’économie et l’industrie. Des experts renommés provenant des secteurs civils, militaires, universitaires et industriels, tant français qu’européens, ont contribué à enrichir les échanges.

Cette formation annuelle rencontre un succès croissant. En 2024, elle a de nouveau été proposée en mode hybride, permettant une participation en présentiel ou à distance. Cette année, 104 participants ont suivi la formation en distanciel, tandis que 35 participants ont été sélectionnés pour suivre les sessions en présentiel. Parmi eux, notons la participation de trois étudiants de Sciences Po Bordeaux. L’école d’été voit également une augmentation du nombre de professionnels participants, qu’ils choisissent de rejoindre en présentiel ou à distance, avec notamment la présence notable de représentants du CNES, de l’ESA et de Way4Space.

Nous tenons à remercier chaleureusement tous les participants pour leur engagement et leur intérêt. Leur enthousiasme et leur participation active ont grandement contribué à la richesse des échanges et à la réussite de cette édition. Un grand merci également à tous les intervenants de haut niveau, dont les expertises et les perspectives éclairées ont permis de rendre cette semaine particulièrement instructive et stimulante.

L’École d’été « Défense & Espace » 2024 a été une expérience formatrice, offrant une perspective intégrée et approfondie des enjeux de défense spatiale. Ce programme continue de développer les compétences et connaissances des futurs experts du domaine, tout en favorisant une collaboration étroite entre les différents acteurs impliqués.