Contexte

Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) représentent la 2ème cause de mortalité dans le monde, touchant 100 millions de personnes, et la 1ère cause de décès chez les femmes en France, quand les démences affectent actuellement 57 millions, un chiffre qui pourrait tripler d’ici 2050.

En réunissant des chercheurs, des cliniciens et des partenaires industriels de renommée mondiale dans un établissement de pointe, l’institut VBHI souhaite développer un nouveau paradigme de prévention prenant en compte l’hétérogénéité des individus, pour prévenir les AVC et la démence à l’échelle locale, nationale et mondiale et promouvoir le bien vieillir cérébral.

L’institut

L’institut hospitalo-universitaire VBHI (Vascular Brain Health Institute) fondé par l’université de Bordeaux, le CHU de Bordeaux, l’Inserm, Inria et la Région Nouvelle-Aquitaine et porté par une fondation abritée au sein de la Fondation Bordeaux Université, est l’un des lauréats du programme national IHU3 du plan d’investissement France2030 pour la création d’instituts hospitalo-universitaires (IHU) de rang international.

Son programme de développement a été sélectionné par un jury international pour son impact à la fois pour l’amélioration de la prévention et de la prise en charge des patients, des populations, pour l’industrie par le transfert technologique, ainsi que pour accompagner la conception de nouvelles politiques publiques destinées à réduire des inégalités

Missions

Pionnier de la lutte contre les maladies neurologiques les plus fréquentes, le centre d’excellence VBHI poursuit quatre grandes missions pour atteindre son objectif de prévention des AVC et de la démence afin de promouvoir le bien vieillir cérébral :

1. Des approches de santé publique de précision prenant en compte la diversité des personnes et des conditions de vie des populations.
  2. Une recherche scientifique visant à élucider les mécanismes complexes des maladies vasculaires cérébrales pour proposer et expérimenter de nouvelles stratégies de prévention et thérapies personnalisées (« de précision »).
  3. Des innovations organisationnelles et conceptuelles déployées afin de réduire les inégalités de santé sur notre territoire et à l’échelle mondiale.
  4. Des offres de formation nouvelles et ambitieuses, ancrées dans un vivier d’enseignements déjà très riche en santé publique, science des données et neurosciences.

Plus d’infos : www.vbhi-institute.org