Actualités

À la une

Fin du débat public « La mer en débat », la chaire TRENT plus que jamais mobilisée sur l’éolien offshore !

A la suite de l’organisation du colloque scientifique sur l’éolien marin le 13 mars 2024 à l’Hôtel de Région de la Nouvelle-Aquitaine, la chaire TRENT (Transitions énergétiques territoriales) et les réseaux scientifiques régionaux R3 TESNA, R3 RIVAGES et R3 Biosena ont rédigé collectivement leur « cahier des acteurs » téléchargeable sur le site de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP).

Cette publication témoigne d’un partenariat toujours plus fructueux entre la chaire TRENT et le R3 TESNA porté par la direction recherche de la Région Nouvelle-Aquitaine.

 

Dans le cadre de la finalisation du débat public, la chaire TRENT a par ailleurs publié plusieurs articles sur le sujet de l’éolien en mer avec l’université de La Rochelle, dans une approche pluridisciplinaire et grand public.

Elle a enfin pu intervenir dans plusieurs médias ces derniers mois : 

 

Enfin, accompagnée par le R3 TESNA et le R3 RIVAGES, la chaire TRENT était le 30 mai en Loire-Atlantique pour rencontrer les acteurs de la filière énergies marines (échange le matin avec France Énergies Marines à Nantes) et visiter le parc éolien offshore de Saint-Nazaire au sein d’une délégation néo-aquitaine.

Cette dernière journée marque ainsi une nouvelle étape visant à la constitution d’un collectif régional de chercheurs dédié à l’éolien marin dans le cadre de l’AO7 Oléron, en envisageant des axes futurs de coopération scientifique inter-façades à l’échelle nationale et européenne.