Depuis 2019, un collectif s’est mis en place au niveau national pour promouvoir une Sécurité Sociale de l’Alimentation. L’objectif est de créer une 6ème branche dans le régime général dédiée à l’alimentation, en instaurant un droit à l’alimentation dans le cadre d’une démocratie alimentaire. De plus, il est souhaité redonner le sens originel aux trois principes fondamentaux historiques de la Sécurité Sociale : Universalité, Solidarité et Responsabilité.

Garantir le droit pour tous à une alimentation choisie et saine dans la dignité et non dans l’assistanat est essentiel. Personne ne se sent « assisté » aujourd’hui quel que soit son statut social, lorsqu’il utilise sa carte vitale chez le médecin parce que tout le monde y a droit : il devrait en être de même pour l’alimentation.

L’expérimentation à un droit à l’alimentation pour tous et toutes se concrétise par la distribution d’un montant mensuel de 100 gemmes (équivalent 100 €) alloué à 150 étudiant.es, qui cotisent selon leurs ressources. Ils pourront ensuite dépenser leurs gemmes dans des magasins ou producteurs conventionnés, offrant des produits sains, durables, de saison, de qualité et rémunérateurs pour les paysan.nes.

Les étudiant.es pourront aussi bénéficier d’accompagnement aux pratiques alimentaires avec notamment des ateliers sur l’alimentation, des cours de cuisine, des groupes de partage, une newsletter, des temps conviviaux…

 

Aujourd’hui, nous sommes heureux d’annoncer que le Groupe d’Impulsion, créé par le Crédit Mutuel du Sud-Ouest et Domofrance, accompagné par la Fondation Bordeaux Université, a souhaité soutenir l’expérimentation de la Sécurité Sociale de l’Alimentation Etudiante, portée par le CREPAQ (Centre Ressources d’Ecologie Pédagogique de Nouvelle-Aquitaine) et La Gemme – monnaie locale girondine. Face à la situation alarmante des étudiant.es, ce projet innovant, humaniste, contribuant à l’amélioration du développement territorial et durable, correspond particulièrement aux valeurs portées par le Groupe d’Impulsion et à celles de ses entreprises engagées.

Son lancement opérationnel a été effectué début septembre avec le tirage aux sorts des étudiant.es volontaires et s’est poursuivi avec un bel événement d’officialisation le 26 septembre sur le site de l’Université Bordeaux Montaigne, en présence des acteurs et partenaires qui ont contribué à sa concrétisation. Nous les remercions pour leur engagement.