Lors de leur réengagement, les partenaires du groupe d’impulsion, le Crédit Mutuel du Sud-Ouest et Domofrance, ont souhaité accompagner le développement des activités du projet PARI.

Véritable laboratoire d’expérimentation, le projet PARI entend lutter contre le décrochage universitaire et favoriser l’insertion professionnelle des jeunes.

Parmi les différentes actions initiées, le programme de raccrochage YES ! entend permettre aux jeunes de 18 à 25 ans, sans emploi ni formation, d’apprendre et de mettre en avant leurs compétences d’une manière différente. Le parcours s’adresse aussi aux étudiants l’université de Bordeaux qui sont en perte de sens dans leur parcours.

Ce parcours de formation gratuit, d’un mois renouvelable, a été imaginé pour leur permettre de découvrir et apprendre par le « faire » en participant à des projets innovants et originaux (permaculture, ruches et plantes connectées, streaming radio, etc.).
Il s’appuie sur le savoir-faire et les outils du Fablab Coh@bit de l’université de Bordeaux.

En octobre, les animateurs du programme YES ! sont allés à la rencontre des jeunes en décrochage au sein des missions locales bordelaises pour leur présenter ce parcours innovant et leur proposer de participer à des premiers ateliers à la découverte de l’électronique et de l’infographie.

Suite à cette première prise de contact, ces jeunes ont été invités à candidater et à intégrer le programme YES ! pour bénéficier d’un accompagnement plus approfondi.

De nouveaux ateliers seront proposés dans les prochains mois.

Découvrir en images le premier atelier organisé à la mission locale de Bordeaux Sud, le 13 octobre dernier.