Mise en place à l’Université Bordeaux Montaigne et soutenue par Enedis, la chaire RESET – Réseaux électriques et société(s) en transition(s) vient d’être officiellement lancée.

Les réseaux électriques sont devenus en un siècle des systèmes intelligents essentiels de la dynamique de nos territoires et les enjeux sociologiques de comportements individuel et collectif sont au cœur des transitions énergétique et numérique.

D’une durée de trois ans, la chaire s’inscrira à la fois dans une approche historique et une vision prospective, avec pour objectif de repenser le rôle des réseaux dans la transition énergétique et faire émerger des solutions innovantes de services « intelligents » dans l’ensemble des territoires.

Elle développera pour cela des actions de recherche et de formation qui étudieront les solidarités territoriales, le déploiement des systèmes intelligents et l’évolution des comportements.

Les différents partenaires de la chaire étaient réunis le 20 février dernier pour signer la convention en présence notamment de :

  • Thierry GIBERT, Enedis Aquitaine Nord, directeur régional
  • Hélène VELASCO-GRACIET, Université Bordeaux Montaigne, présidente
  • Frédéric CAUCHOIS, fondation Bordeaux Université, directeur général
  • Cyrille ABONNEL, Enedis Aquitaine Nord, directeur Numérique et Innovation ouverte, coordinateur de la chaire
  • Christophe BOUNEAU, Université Bordeaux Montaigne, titulaire scientifique et coordinateur de la chaire

Ils ont ainsi présenté leurs motivations quant au développement de ce projet et précisé son ambition.

Le premier évènement de la chaire sera organisé le 14 avril prochain. Il réunira différents spécialistes des mondes académique, économique et politique à l’occasion de deux tables rondes portant sur la précarité énergétique et les dynamiques territoriales en Nouvelle-Aquitaine.

lire le communiqué de presse