Le 13 mars dernier, la chaire TRENT (Transitions énergétiques territoriales), le R3-TESNA, le R3 RIVAGES et la cellule de transfert Cohabys – La Rochelle Université ont organisé un colloque dédié aux énergies marines renouvelables en Nouvelle-Aquitaine.

Cette manifestation, proposée dans le cadre du débat public sur la mer, avait pour objectifs de proposer une réflexion sur la participation de la recherche dans le développement des énergies marines, mais aussi de fédérer une communauté scientifique pluridisciplinaire néo-aquitaine pour répondre aux objectifs de déploiement de l’éolien marin en façade Sud-Atlantique (7 à 11 GW d’ici 2050).

Lire la tribune publiée en amont de l’évènement

 

Elle a rassemblé, dans l’hémicycle de la Région Nouvelle-Aquitaine, environ 150 personnes, en majorité des chercheurs de l’ensemble de la région, mais aussi des élus, des représentants publics, industriels et associatifs du domaine de l’énergie et de l’environnement, et des citoyens.

Pour cet après-midi de débats animé par Yoann Frontout, journaliste scientifique, les équipes organisatrices ont pu s’appuyer sur les interventions :

  • Gérard Blanchard, vice-président Recherche à la Région Nouvelle-Aquitaine
  • Aldo Sottolichio, Pierre Cezac et Sébastien Chailleux, directeurs des réseaux scientifiques R3 RIVAGES, R3 TESNA et de la chaire TRENT
  • Francis Beaucire, professeur émérite de géographie, président des débats publics « Eolmer Normandie » et « Éoliennes en mer Nouvelle-Aquitaine », garant du débat public « La Mer en Débat » à la CNDP
  • Françoise Gaill, directrice de Recherche émérite au CNRS, présidente de la « Ocean Sustainability Foundation » et présidente du Conseil scientifique de l’Observatoire national de l’éolien en mer.

Deux tables rondes étaient proposées. La première s’attachait aux enjeux environnementaux et écologiques de l’éolien marin en Sud-Atlantique, avec :

  • Ludivine Martinez, Cohabys (ADERA), La Rochelle Université
  • Antoine Gremare, EPOC, Université de Bordeaux
  • Guillaume Bernard, Ifremer Arcachon
  • Xavier Bertin, LIENSs, La Rochelle Université

La seconde table ronde était quant à elle consacrée aux enjeux sociotechniques et économiques de l’éolien marin en Sud-Atlantique :

  • Sylvain Roche, Chaire TRENT, Sciences Po Bordeaux
  • Louis de Fontenelle, TREE, Université de Pau et des Pays de l’Adour
  • Vincent Frigant, BSE, Université de Bordeaux
  • Jean-Paul Gaubert, LIAS, Université de Poitiers

Programme de l’évènement (PDF)

 

À l’issue de cet après-midi, les différents intervenants se sont rejoints sur le fait que les objectifs de déploiement fixés en Sud-Atlantique posaient de nouveaux défis scientifiques, tant sur les sujets de recherche, que sur la manière de construire les projets ! 
La structuration de ces travaux et des équipes au niveau régional dans les mois à venir sera essentielle pour que les scientifiques soient en mesure d’apporter les réponses nécessaires face à ces enjeux.

Pour un retour plus complet sur ces échanges, vous pourrez retrouver très prochainement une synthèse sur le site de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP).

Vous pouvez également visionner l’intégralité de l’évènement sur la chaîne YouTube du R3 TESNA.

Lire l’article de La Tribune Bordeaux paru à l’issue de l’évènement

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus