La Fondation Bordeaux Université se mobilise pour l’aide alimentaire aux étudiants en situation précaire

Ensemble, luttons contre la précarité étudiante !

Un étudiant qui souffre de la faim n’est pas capable de se concentrer sur ses apprentissages : fatigue, difficulté de concentration, stress… cette faim peut mener les élèves à des situations de détresse et à l’échec académique.

Initiée lors de la crise sanitaire, notre campagne précarité étudiante a pour but de répondre aux besoins des étudiants en difficultés grâce à la distribution de colis alimentaires gratuits.

Face à la précarité étudiante, un campus universitaire bordelais mobilisé et uni

Cette année encore, la Fondation Bordeaux Université se mobilise car le contexte économique actuel accroît malheureusement les besoins des étudiants et rend leur quotidien très difficile. En 2023, plus de 500 étudiants en situation précaire ont été accueillis chaque semaine ce qui représente une augmentation de +123% par rapport à l’année précédente : la hausse des chiffres de la précarité étudiante dans notre ville est flagrante*

Cette augmentation préoccupante montre que la précarité s’est amplifiée depuis l’épidémie de COVID et qu’elle s’installe dans la durée.

Face à cette situation, c’est tout un dispositif qui s’est mis en place depuis plusieurs années pour apporter une aide alimentaire à tous les étudiants victimes de cette situation : la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde pour l’approvisionnement, la logistique et la distribution, le CROUS de Bordeaux-Aquitaine pour l’accompagnement social des étudiants, l’université de Bordeaux qui porte ce dispositif et met à disposition ses locaux ainsi que la Fédération étudiante ATENA (FAGE) pour la gestion des inscriptions.

Chaque semaine, grâce à l’aide précieuse d’une quarantaine de bénévoles de la Banque Alimentaire, la lutte contre la faim continue avec la distribution de colis organisée sur deux sites de notre ville : dans les locaux de la piscine universitaire de Talence chaque lundi à partir de 16h30 et ceux du pôle universitaire de sciences de gestion à Bordeaux-Bastide chaque mardi à partir de 17h. Ces distributions sont ouvertes à tous les étudiants en situation de précarité, quel que soit leur établissement.